Qi Gong

 

Du chinois « qi » qui signifie « énergie, vapeur, souffle, esprit, air » et « gong » qui veut dire « travail, exercice, discipline, maîtrise », le Qi Gong est généralement traduit par « travail de l'énergie » ou « maîtrise du souffle ». Traversé par diverses influences de la culture chinoise comme la médecine traditionnelle, le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme, le Qi Gong regroupe de nombreuses méthodes unies dans le même objectif : faire circuler et équilibrer cette énergie vitale.

Il améliore la souplesse, permet de se détendre et de combattre le stress, développe l'équilibre, améliore la santé et la longévité. Le qi gong est cependant bien plus qu'une gymnastique douce.
Postures statiques et  mouvements dynamiques recherchent l'harmonie entre le corps, la respiration et la conscience, selon la théorie du yin et du yang à la base de la pensée chinoise.
La théorie des 5 éléments, en lien avec les saisons, les organes et les méridiens nourrit les mouvements qui ont une action tant sur le corps que sur l'esprit.