info 24 janvier / détails du Taolu des 40 mouvements à télécharger
Le Tai Chi Chuan est une discipline corporelle qui conjugue doctrine médicale chinoise et art martial.
C'est une pratique physique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements fluide qui sont la stylisation, ou l'illustration épurée de combats à main nue. On exécute les enchaînements codifiés avec ampleur, rondeur et lenteur.
Il est en effet primordial d'apprendre à ralentir. L’extrême lenteur d’exécution permet d'affiner la précision des mouvements et c'est la justesse de ces derniers qui fait circuler le courant énergétique dans le corps améliorant l'équilibre, le souffle, la qualité du sommeil. Aussi, une grande attention est-elle portée à la posture, renforçant les jambes et allégeant le dos. La prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des mouvements de bras et des jambes incarne parfaitement la pensée chinoise basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang. Cette pratique met également l’accent sur la respiration qui doit être lente, profonde et régulière. Au fur et à mesure de la pratique, le pratiquant apprendra à coordonner sa respiration avec l’exécution des mouvements.
Toujours pratiqué en posture verticale, le nombre de mouvements dans un taolu complet- ou enchaînement - varie de 5 à 48, et peut même atteindre 108, ce qui correspond à la forme originale du Tai Chi Chuan.
Il existe plusieurs styles ou écoles de Tai Chi Chuan. Au sein de notre association, c'est principalement le style Yang que nous enseignons, même si notre maître nous propose régulièrement de découvrir le style Chen - forme originelle, plus dynamique, voire un enchainement en combinant plusieurs. En fin de saison un taolu avec arme (épée, éventail etc.) peut également être étudié .
Le Tai Chi Chuan allie les bénéfices sur l'état de santé que l'on acquière avec la pratique du Qi Gong et renforce la condition physique générale. Sa pratique régulière apaise l'esprit, tonifie le corps tout en lui offrant souplesse et grâce.
On le pratique au choix en plein air, en salle, avec ou sans musique.
Les Arts Martiaux Externes appartiennent au courant bouddhiste et proviennent du Monastère de Shaolin.
Les Arts Martiaux Internes sont essentiellement rattachés aux courants taoïstes et proviennent du Mont Wudang en Chine. Les origines profondes du Tai Chi Chuan sont étroitement liées au Qi Gong (gymnastique énergétique chinoise). Ils se caractérisent par la conduite et la maîtrise du souffle et de l'énergie interne par la pensée. La pratique se fait en toute décontraction et avec lenteur, chacun peut donc s'exercer toute une vie.
Le Tai Chi Chuan est un "Art de Vie". L'association Taichi Val de Noye, grâce à son maître enseignant, souhaite tisser un fil conducteur entre l'Occident et l'Orient; reliant modernité et tradition; souffle du corps, énergie et esprit. Nous vous proposons de le découvrir, de le partager et surtout de le pratiquer sous la direction de maître Philippe Nguyen 8ème dan de Wushu et de son élève Katarina Termacic, 1er dan.
Taichi Val de Noye
siège social : 8 rue de la République 80250 Ailly-sur-Noye
Tél : 06 20 83 41 50 / 06 60 75 59
89